Il existe plusieurs types d’ornementations en musique irlandaise, dont la plupart sont rythmiques. Voici un survol des principaux, et leur application à la flûte traversière irlandaise ou tin whistle.
Le Cut
Le cut est un des ornements les plus simples à effectuer. Il s’agit d’une note jouée très rapidement avant la note principale. Le cut doit être une note plus haute que la note principale. On joue les cuts dans n’importe quel morceau.
Le Tap
Le tap ressemble au cut, sauf que la note jouée se situe en-dessous de la note principale. Très souvent, on joue des taps entre deux notes identiques dans les jigs.
Le Casadh
Le casadh ressemble au cut, sauf qu’on commence par la note principale; il y a trois notes au lieu de deux.
Le Short Roll
Le short roll se joue sur des notes ou suites de notes de la valeur d’une noir. On joue une note au dessus & une note en dessous de la note principale.
Le Long Roll
Le long roll se joue sur des notes d’une valeur d’une noir pointée. On joue une note au dessus et une note en-dessous de la note principale.
Quelques principes
- Le rythme du morceau même doit être bien stable et calé, avant de rajouter de l’ornementation
- Less is more! Ne pas essayer d’utiliser trop d’ornementation…
- Les ornements doivent être joués le plus rapidement possible, et ne doivent surtout pas casser le rythme du morceau.
- Il faut du temps pour arriver à faire ces ornements, donc ne désespèrez pas si vous n’arrivez pas au début! (1 roll = 1 an de travail acharné…)
Thanks a lot