Acheter une flûte traversière irlandaise

Voici un petit guide pour l’achat d’une flûte traversière irlandaise. J’essaie d’être le plus objectif possible; quand il s’agit de mon avis personnel, je vous le dis! N’hésitez pas à me contacter s’il vous semble qu’il manque des infos.

La tonalité
Il vous faut une flûte traversière en ré, qui est la flûte standard en musique irlandaise. La flûte traversière irlandaise en ré correspond en gros à la flûte traversière classique en do ou en ut.

La matière
La grenadille (African Blackwood) a longtemps été le bois préféré pour les flûtes traversières irlandaises. Noir en couleur, lourd et dense, c’est un bois assez stable & a un excellent son chaud. La palissandre (Rosewood) est plus léger et coûte en générale moins chère que le grenadille.
Plusieurs fabricants proposent des flûtes traversières en polymère (matière synthètique), qui est un excellent alternatif au bois, surtout pour le joueur débutant. En effet, le polymère est très stable comme matière & ne nécessite pas d’entretien comme une flûte en bois. Si l’instrument est bien fabriqué, le son est à mon avis quasi-identique au bois.

 

Combien payer?
A titre d’indication, une flûte traversière irlandaise en bois coûtera neuve entre 500 – 700 euros pour les « entrées de gamme » Pour une flûte en polymère, il faut compter entre 300 – 450 euros. Bien entendu, les prix peuvent varier selon les modèles & fabricants!
On trouve parfois sur internet des flûtes en bois « pas chères », fabriquées en série, à moins que 100 euros; celles-ci sont en générale à éviter.
Plusieurs fabricants (Tony Dixon, Hammy Hamilton) proposent des « practices » à moins que 100 euros. Ces instruments sont intéressants pour débuter, mais ne sont pas censés remplacer une « vraie » flûte.

Règlable / non-règlable
La plupart des fabricants proposent des glissières d’accordage dans la tête de la flûte, ce qui est très utile lorsqu’on joue en groupe. Les flûtes sans système d’accordage coûtent en générale moins chères, mais il faudrait éventuellement progresser à une flûte accordable.

Clés ou pas?
Avec une flûte traversière irlandaise sans clés, on peut jouer dans les tonalités de sol et ré, ce qui couvre la majorité des morceaux traditionnels irlandais. A mon avis, les clés ne sont pas utiles pour le joueur débutant ou même intermédiaire.
Si vous souhaitez jouer d’autres musiques que la musique traditionnelle irlandaise, les clés vous seront peut-être nécessaires pour permettre de jouer dans d’autres tonalités. Dans ce cas, il faut compter (environ!) 100 – 150€ par clé, selon le fabricant.

Rudall vs Pratten
Il existe deux modèles courants de flûte traversières irlandaises, les deux issues des flûtes anglaises du dix-neuvième siècle. Voici un survol des caractéristiques des deux:
La « Rudall »ou « Rudall & Rose » est une flûte à perce large, avec trous moyennement gros. Le son est fort et chaud, et l’instrument est assez polyvalent. Elles demandent en générale un peu moins d’air que les Pratten, et peuvent être plus faciles à maîtriser.
La « Pratten » est un instrument à perce large (plus large que la plupart des autres modèles) et a de très gros trous. Le son est très fort, puissant et stable. L’écartement des doigts peut être difficile, surtout pour ceux avec de petites mains.

Leave a Reply

Your email address will not be published.