Voici un petit guide d’achat pour bodhran irlandais. Les informations ci-dessous sont, bien entendu, assez générales. N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus spécifiques.
Quelle taille?
La taille standard pour le bodhran est de 18 pouces, ou environ 46 cm. Le largeur de la caisse est en générale entre 9-12 cm.Le bodhran 16 pouces, environ 40 cm, est de plus en plus répandu. L’instrument est un peu plus facile à manier dû à la caisse plus petite.Les bodhrans 14 ou 15 pouces sont parfois utilisés pour un son plus aiguë. En générale, des instruments plus petits que 14 pouces ou plus grands que 18 pouces ne sont guère utilisés.Pour un son plus grave, on peut choisir un instrument à caisse large (jusqu’à 20 cm). Plusieurs fabricants proposent des instruments de ce genre.
Quelle peau?
La peau de chèvre est la peau de préférence pour les bodhrans. Parfois des instruments moins chers ont du peau de veau, qui est moins intéressant au niveau son et durabilité.
Réglable ou pas?
La peau du bodhran est sensible aux changements de température et humidité et peut se tendre ou se détendre en fonction des deux. Avec un bodhran non-réglable, il faut humidifier une peau trop tendue, et chauffer une peau trop lache. Avec un système de réglage, on peut tendre et détendre la peau sans l’humidifier ou la chauffer. Ceci se révèle en générale plus pratique, surtout dans des situations de performance.
Le batteur
Il existe une variété de batteurs de taille et forme très différents. Il est en générale plus facile de jouer avec un batteur assez long, 22-23 cm.
Combien payer?
A titre d’indication, pour un instrument correct, attendez à payer environ 50 euros pour un standard, et environ 100 euros pour un modèle réglable. Les bodhrans « fait-main » commencent vers 100 euros et peuvent monter jusqu’à 500-600…
Bonjour je souhaite acquérir un bodhran pouvez vous m’aider dans ma recherche
Merci